Le lavoir de Saint-Pé-de-Bigorre
Accueil. Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

Saint-Pé-de-Bigorre

Derrière la place de la mairie : le lavoir de Labadie. Bien fleuri, coin charmant avec de belles maisons anciennes. Il fut construit en 1869. Les détails de la charpente, avec de remarquables clous, sont bien visibles.

Le deuxième à l'opposé dans le village, quartier Bout-du-Pont rive gauche du Gave, bien entretenu (restauré par des habitants du quartier).

Deux beaux lavoirs à Saint-Pé :

Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

Dans le bas du village, le long d'un petit sentier et en dessous de la rue Colonel Vergez, près de la gare, à la résurgence du ruisseau de La Batmale, on trouve la fontaine imposante et le beau lavoir de plein air des anciens thermes ou bains de SEMBRES. Remis à jour, le bassin a été nettoyé par les habitants du village en Mai 2012, sous l'égide de l'Association très active des « Amis du vieux Saint Pé ».

Le Lavoir du hameau de RIEULHES au bord d'un torrent, en bas et à droite de l'église au petit pont sur le GR 78 chemin de Saint Jacques.

Le Lavoir de La BATMALE – daté du XIXe siècle (rue Procope Lassalle) sous la voûte du grand bâtiment de l'ancien séminaire, là où surgit le torrent de La Batmale. Ce lavoir municipal mériterait un petit nettoyage et curage qui le mettrait en harmonie avec les autres.

On trouve trois autres lavoirs sur cette commune :