Accueil. Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

Les lavoirs de Luz-Saint-Sauveur

Cinq lavoirs ! Avec Montgaillard, ce sont les deux communes qui possèdent le plus de lavoirs couverts dans le département, même s'ils ne sont pas les plus jolis, cela méritait bien un zoom !

Lavoir du Calihour. Un peu plus haut que celui de Sainte-Barbe, mais bien moins imposant, en allant vers Villenave depuis le centre du vieux village près de la maison de retraite. Système astucieux de remplissage du bassin et disposition spéciale des porte-savons.

Grand lavoir « Sainte-Barbe » situé rue de Solférino, à l'angle de la rue « dets Marcats » en haut du village et attenant à la chapelle Sainte-Barbe d'où son nom.

Hameau de Sia :Tout petit lavoir adossé au rocher, sert encore comme point d'eau pour les quelques maisons ouvertes.

Hameau de Villenave : Sur la droite en montant vers le Bergons. Joli petit ensemble en matériaux du milieu montagnard. Avec sa fontaine et de l'eau en abondance car il se trouve au bord du torrent de l'Yse qui descend raide de la montagne toute proche.

Petit lavoir près du stade. Situé en bas de la place de la Maison du Parc. Mériterait un petit « lifting » de la part de la commune.

Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

On trouvait même un autre lavoir à Saint-Sauveur, au pont Gontau.