Les lavoirs de Lannemezan
Accueil. Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

Les lavoirs de Lannemezan

A force de persévérance, Jean-François Delètang a réussi à trouver la trace d’un ancien lavoir à Lannemezan. Mais il est à l'état de ruine et « embroussaillé » (photos 2013).

Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

N’hésitez pas à nous faire part de vos connaissances sur les lavoirs de Lannemezan, merci.

Il nous reste aussi cette rare photo d’un lavoir aujourd’hui disparu :

On voit encore deux pans de murs croulants sous les ronces, ce qui prouve qu'il était fermé et donc couvert. La source d'alimentation bien dégagée, elle, coule encore au ralenti et le bassin se distingue nettement, notamment deux belles pierres à laver de 4 à 5 m. de long de chaque côté. La commune pourrait s'atteler à le rendre propre et une remise en état est possible, ne serait-ce qu'un curage du bassin et un débroussaillage des abords, un banc, une pancarte, car il se trouve sur un chemin de promenade dans la bas de la ville , chemin du « PRAT DARRE » (d'où son nom). Nous allons essayer de prendre contact avec la municipalité ou l’atelier patrimoine du lycée de Lannemezan pour signaler cette rareté qu’il devient urgent de protéger avant qu’il ne soit trop tard. Habitants de Lannemezan, n’hésitez pas à diffuser le lien de cette page aux personnes que vous connaissez et qui pourraient se mobiliser pour réhabiliter ce patrimoine en danger. Les lavoirs sur l’ensemble du plateau de Lannemezan sont très rares.

En prenant la route de Trie D 17, premier chemin à droite « Chemin du Lavoir DARRE » on le trouve facilement au bout de 300 mètres dans le bois à gauche, juste au-dessus de la Baïse d’Arrêt.