Accueil. Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

Estensan

Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

Très ancien - il datait au moins du début XIXe siècle - l'eau y coulait abondamment et l'eau de sa source était bien fraîche et bonne à consommer .... les cyclistes pouvaient remplir leur bidon en toute sécurité !

A remarquer la triple fonction de la cheminée intérieure qui permettait de sécher le linge sur la poutre attenante, de récupérer les cendres pour détacher le gros linge et évidemment pour réchauffer les lavandières ... éternisant ainsi les discussions!

A noter qu’à 500m. du village, au hameau d'Estensagnet se trouve un petit lavoir plus récent en ciment, d'une simplicité extraordinaire.

2014 : très mauvaise surprise. Le lavoir d’Estensan a été détruit pour être remplacé par un bâtiment. Nous avions pu prendre des clichés du lavoir avant sa « transformation »…

Voici la « transformation » du lavoir (cliché 2014). Habitation ? ou local municipal ? Nous n’avons même pas envie de savoir…

Le lavoir d'Estensan, typique des lavoirs de montagne (ardoises et pierres rustiques du pays), était au bord de la route sur la gauche à la sortie en montant vers le col d'Azet.