Les lavoirs d'Azereix
Accueil. Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".

Les lavoirs d’Azereix

On trouve deux lavoirs à Azereix, dont l’un d’eux est remarquable :

On le le trouve Place de la Mairie, prés de l'église, dans un ensemble rénové et bien entretenu. L'église du XVe siècle, les bâtiments communaux et la mairie (1868)  rénovée harmonieusement avec sa place et la bascule sont également à voir.


Le lavoir à impluvium d' Azereix est certainement le plus beau du  département, un vrai chef-d'oeuvre. Il fait penser à des bains romains !

Le bassin est au centre et reçoit l'eau de pluie du toit - en ardoises du  pays - qui est en pente inclinée vers l'intérieur, une source alimente le bassin en  complément. Il est par ailleurs remarquable avec son pavage de galets et ses  colonnes anciennes, ainsi que ses 30 belles  «  labasses  » tout autour du bassin.

Daté de 1864, il porte le nom de «  Cap-Vath  » et est inscrit depuis le 30  Mars 1979 aux monuments historiques.

Une des très rares images anciennes du lavoir, en 1909.

Voir d'autres images du lavoir.

Un deuxième lavoir situé, route de Turan, après le ruisseau du Mardaing à l'entrée du bois. Lavoir conséquent - 15mètres de long - sol et murs en galets du  pays, belle charpente et également 20 belles  «  labasses  ».

Contrairement à celui du village, celui-ci manque un peu d'entretien du bassin  (Juin 2011), mais il est lui aussi remarquable et son cadre naturel est agréable.

Revenir à la page "Lavoirs des Hautes-Pyrénées".